Les changements socioéconomiques des dernières décennies ont entrainé à la région Diana des répercussions dans le monde du travail et dans les autres sphères de la vie de la population. Le monde du travail, la cellule familiale et la vie communautaire changent de façon rapide et continue. Ces changements influent grandement sur la nature des emplois en croissance et en décroissance et par conséquent, cette dynamique agit aussi sur les besoins particuliers de développement des compétences de la main-d’œuvre et des citoyens.
La région Diana vient de mettre à jour son plan régional de développement « PRD 2020-2024 » en tenant compte d’un nouveau diagnostic effectué à partir de son schéma régional d’aménagement du territoire. Dans son étude, le PRD priorise la production agricole-phare de la région, les filières tourismes et environnement, l’élevage et le secteur énergie pour des retombées conséquentes dans l’amélioration de la vie de la population.
La région Diana est à vocation touristique et agriculture. (Axe stratégique pour le développement de la région cf. PRD 2020-2024) ; le programme régional de développement priorise principalement le développement touristique qui comporte plusieurs volets : le marketing, la promotion et formation. Les potentialités de la Région font d’elle une zone phare en matière d’industrie touristique par rapport aux autres régions malgaches. Le nombre de touristes recensés connaît une croissance rapide.
Pour faire décoller et développer le secteur touristique, le PRD met le point sur les actions suivantes :
Parallèlement, le PRD accordera une importance capitale au volet formation pour arriver à la professionnalisation de tous les métiers relatifs au domaine du développement rural. Le secteur du Développement Rural incluant l’agriculture, l’élevage et la pêche et comme objectifs :